Skip links

Un atelier pour réfléchir aux usages de l’intelligence artificielle générative dans les administrations publiques

Nous sommes partenaires de l’atelier organisé par l’IHEDD FERDI (Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International) et la World Customs Organization à Clermont-Ferrand depuis ce mercredi. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du projet DATAFID, porté par Expertise France avec le soutien financier de la Direction générale du Trésor (French Treasury), que nous mettons en œuvre depuis 2021. Pour plus d’informations, rendez-vous en commentaire. 👇

Cet atelier a été l’occasion de discuter des questions que posent l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans les administrations, plus particulièrement fiscales et douanières des pays partenaires de DATAFID. L’événement était ouvert aux étudiants de l’Université Clermont Auvergne, à leurs professeurs et aux chercheurs de la FERDI.

🎤 La première journée a été marquée par de nombreuses interventions de nos experts mobilisés sur le projet DATAFID, avec pour sujet une introduction à la l’IAG, la réalisation de prompts et les grandes limites. L’occasion pour nous de faire intervenir nos experts Valentin Brel et François Chastel en binôme. En conclusion, nous avons pu dévoiler l’implémentation de Zephyr mise à disposition des partenaires du projet dans une logique souveraine.

✍ Lors de la deuxième journée, nos experts ont discuté des impacts de l’arrivée de l’IAG sur leur quotidien, notamment sur les bonnes méthodes à mobiliser. Les représentants des pays participants ont pu imaginer des applications concrètes, parfois inattendues ! Notamment dans le potentiel de l’IAG dans les parcours RH et pour le recrutement (alignement des fiches de poste, suivi de carrière etc).

💬 Enfin, ce dernier jour est marqué par une série de conférences sur l’articulation entre IAG et analyse des données douanières et de commerce (Peter Swartz), l’utilisation de l’IAG pour la production de bases de données juridiques et fiscales (Julien Ah-Pine), ce que fait l’Etat de l’IAG (Diego Landivar), la conduite de projets publics (Eric Perrin) et sur l’utilisation de l’IAG dans les administrations fiscales et douanières africaines.

fr_FRFR