Skip links

Appuyer le projet « Départements Data » proposé et construit par l’Assemblée des Départements de France

Pour la 3e année consécutive, le Président du Département des Alpes Maritimes Charles Ange GINÉSY et David Konopnicki, Vice-Président chargé du numérique accueillait la commission « Innovation, Numérique & Intelligence Artificielle » de Départements de France présidée par Claude Riboulet (Président du Conseil départemental de l’Allier). Au menu de cette session de travail : le projet “Département Data” entendant faciliter la coopération territoriale.

Le projet “Départements Data”, proposé et construit par Départements de France suite aux dernières Assises de l’association d’élus, a pour objectif d’engager ces collectivités dans une gestion stratégique de leurs données au service du diagnostic, de l’aide à la décision, de la prédiction et de l’évaluation des politiques publiques. La plateforme Data pour les Départements doit permettre à ces derniers de se réapproprier leurs données, dont ils sont producteurs et collecteurs, et engager l’État dans une communication plus efficace à travers les données.

À cette occasion, Thomas Menant était convié aux côtés de Magali Barnoin, dirigeante d’INNIZ, pour partager quelques retours d’expérience de pilotage des politiques publiques par la donnée. L’opportunité pour nous de mettre en lumière d’abord les travaux réalisés par le GIP La Plateforme de l’inclusion, les différents tableaux de bord proposés et ceux en cours d’expérimentation auprès des départements puis la plateforme Géorisques.

Ces échanges et retours d’expérience avaient pour objectif de déterminer des cas d’usage concrets de la plateforme data et de fixer collégialement des critères de sélection et de priorisation.

La délégation était ensuite invitée à découvrir le WAICF – World AI Cannes Festival. Ce rendez-vous désormais incontournable est une formidable source d’inspirations et de rencontres avec une programmation incroyable.

De belles synergies se dessinent entre Numéricité et les Départements… à suivre !

fr_FRFR