Skip links

Défi DATAFID 2025 : un nouvel opus pour placer les données au coeur de la transformation des métiers de la fiscalité et de la douane

Du 31 mars au 2 avril, un nouveau défi DATAFID s’est tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire. Trois équipes, trois défis, deux jours de travail sur des projets expérimentaux avec un seul objectif : répondre aux problèmes métiers des administrations fiscales et douanières à l’aide de la science des données.

👉 Revivez ces instants de mise en application en texte et en images avec une nouvelle datastory (oui, ça faisait longtemps !) : https://lnkd.in/ezggYE6F

👥 Les participants : une quinzaine de cadres des administrations de 6 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale ayant suivi une formation intensive de huit semaines à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée ENSEA d’Abidjan.

🏆 Les équipes ont présenté leurs travaux devant un jury composé de Celine de Quatrebarbes, Henri Ghrissi, Julien Ah-Pine, Arouna Ndia et Matthieu Gonzalez. Découvrez l’équipe gagnante dans l’article !

Cette nouvelle édition du défi a été un moment clef pour les participants, que nous remercions pour leur investissement. Nous remercions également les coachs pour leurs conseils et leur disponibilité : Belle Fille Murorunkwere, Nathan Randriamanana et Abdel Aziz Kimba.

Expertise France Expertise France Côte d’Ivoire Clément Dupont Thomas Menant Vincent Motte François Chastel Sam Khouma

La deuxième édition du défi DATAFID avait lieu dans le cadre du projet Data Governance in Africa, financé par European Commission, AfricanUnion, Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ), @Ulkoministeriö, Ministry of Foreign Affairs of Estonia, SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, et Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et mis en oeuvre par HAUS kehittämiskeskus Oy / HAUS Finnish Institute of Public Management Ltd, Estonian Centre for International Development (ESTDEV), GIZ African Union, et Enabel.