Retour au Vietnam : une semaine d’ateliers inédits
🌏 Retour au Vietnam : une semaine d’ateliers inédits pour partager expériences françaises et internationales autour de la place de l’usager dans l’amélioration des démarches administratives et des politiques publiques auprès de l’administration vietnamienne
Nos expertes Mathilde Bras et Mathilde Hoang se sont retrouvées à Hanoï pour une 8ème mission auprès du Bureau du Gouvernement vietnamien (BoG).
🎯 L’objectif ? Partager et tester des méthodes et pratiques qui placent le citoyen au cœur de la transformation numérique de l’administration. Un chantier identifié comme une des priorités par le BoG pour améliorer sa stratégie de simplification des démarches administratives.
🔎 Un parcours d’ateliers et de formations à destination des cadres de l’administration vietnamienne a été conçu par nos Mathilde.s, Vanessa Perchenet, Rosine Bernez et TABUTEAU Audrey de la DILA et Philippe VRIGNAUD de la DINUM (Démarches Simplifiées).
Au programme :
1️⃣ L’approche centrée utilisateur au service de la simplification des démarches administratives : Vanessa Perchenet, Rosine Bernez et Audrey Tabuteau de la DILA ont animé trois sessions de formation-action au cours desquelles les participants ont eu l’occasion de s’immerger dans la méthode à travers l’exploration d’un cas d’usage adapté au contexte vietnamien.
2️⃣ S’outiller pour la dématérialisation des démarches administratives : Philippe Vrignaud a présenté Démarches simplifiées, outil conçu pour faciliter la dématérialisation des démarches administratives via le déploiement de formulaires en ligne. Il a proposé des axes stratégiques permettant d’orienter les choix de simplification et de dématérialisation des démarches sur la base d’un cas d’usage en lien avec celui proposé par la DILA.
3️⃣ La contribution citoyenne à la fabrique de l’action publique : Mathilde Bras a introduit la manière dont l’administration peut impliquer le citoyens dans la fabrique de l’action publique, dans l’élaboration et l’évolution des services publics numériques, avant de présenter des exemples inspirants aux niveaux local et national de démocratie participative.
🤝 Nous remercions l’ensemble des participants pour leur implication active et la qualité des échanges. Cette mission marque la conclusion de ce projet d’accompagnement e-gov du gouvernement vietnamien en lien avec l’AFD – Agence Française de Développement, Expertise France et l’Ambassade de France au Vietnam. Il est temps pour nous de faire le bilan de ces cinq ans de missions, à Hanoï comme depuis Paris, avant d’envisager la suite.