Le DataLab au Forum mondial de la donnée UNWDF
Il y a presque un an, nous vous racontions la naissance du DataLab dans une datastory que vous pouvez relire ici. Nous étions alors loin d’imaginer que Clément Dupont, chef du projet DATAFID, irait le présenter au UN World Data Forum à Medellin (UNWDF) !
💡 Le Datalab, c’est la plateforme qui permet aux agents des pays partenaires du projet DATAFID de s’entrainer à la datascience, d’entrainer des données et de monter en compétences grâce à des travaux pratiques, des cas d’usage et des ressources mises à disposition. En le concevant, les équipes ont fait le choix d’opter pour une solution open-source et collaborative : Onyxia. Il est conçu pour encourager les échanges entre ses utilisateurs et contribuer au renforcement des capacités régionales en matières de douanes et d’impôts.
🚀 Aujourd’hui, le DataLab est utilisé par plus de 200 agents des impôts et des douanes dans plus de 10 pays.
🤔 Cette présentation est l’occasion de montrer l’intérêt d’un commun numérique en matière de formation à l’utilisation des données dans les administrations. A l’heure où de nombreux pays doivent faire face à la crise climatique et financer des solutions pour atteindre les objectifs de développement durable, le DataLab peut contribuer à outiller les administrations pour mieux collecter les recettes. L’UNWDF est aussi le meilleur endroit pour échanger avec des utilisateurs potentiels et faire émerger des améliorations !