[NuméricitéFM S03E06] – Féminisons le numérique, avec Rachel Wadoux
“Un monde fait par et pour les hommes : ainsi peut-on résumer le secteur numérique qui a tendance à invisibiliser, caricaturer, agresser et exclure les femmes”.
C’est par cette phrase que le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, le HCE, ouvre son rapport intitulé “La Femme Invisible dans le numérique, le cercle vicieux du sexisme” publié le 7 novembre 2023. Celui-ci est assez alarmant sur la place des femmes dans le numérique, aussi bien en terme d’images sur les réseaux sociaux, qu’en terme de présence dans les filières et métiers de la tech.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : “29 % de femmes sont employées dans le secteur du numérique et ce chiffre descend à 16 % dans les métiers « techniques » . Cela signifie que les femmes sont davantage employées dans des métiers de supports : elles sont par exemple 96 % à occuper des postes de secrétaires et 68 % à être présentes dans les ressources humaine”. Ce constat est d’autant plus dommageable, qu’historiquement les femmes ont grandement participé aux évolutions, et aux révolutions technologiques. On pense par exemple aux femmes afro-américaines et mathématiciennes, les “computer girls”, qui faisaient les calculs de pour la mission Apollo 11 sur la lune en 1958, ou encore à Ada Lovelace, considérée comme la première programmeuse de l’histoire pour son travail sur les algorithmes dans les années 1830.
De manière générale, la France est assez à la traine en matière de féminisation du secteur du numérique. “Depuis 2020, la proportion de femmes dans le numérique a augmenté de 5 % en France, tandis qu’au niveau européen, elle a augmenté de 15 %”. Pour accélérer les choses, le gouvernement a lancé un grand plan national pour essayer de rattraper ce retard qui n’est pas sans conséquences, et les initiatives menées par des collectifs indépendants se multiplient.
On reçoit aujourd’hui une actrice à part entière de ce changement, Rachel Wadoux. Rachel a été pendant 5 ans référente égalité femmes-hommes à la direction interministérielle du numérique, elle est membre du collectif Femmes@Numériques, et a fondé Point médian, une agence de conseil et de formation à la prévention du sexisme au travail.
Présenté par Maxime Lubrano et co-produit avec Mehdi Rafenne.