Plongez au cœur de la Digital French Touch avec Numéricité
À Numéricité, nous sommes fiers de porter la vision du numérique public à la française, cette Digital French Touch, dont les valeurs résident dans l’usage d’un numérique ouvert et responsable, vecteur de transparence et d’efficacité pour l’action publique. Au fil de nos missions à l’international et des visites d’études que nous organisons, nous attachons une importance particulière à relayer ces valeurs, pratiques, méthodes et communs.
Pourquoi organiser une expédition apprenante ?
Les expéditions apprenantes, sources d’inspirations et de reconnaissance entre pairs, est un des formats que nous proposons à nos clients afin de transmettre aux équipes les clés de compréhension et les bonnes pratiques pour mettre en œuvre leurs projets de transformation numérique.
Dans une mission au long cours, organiser une expédition apprenante est un moment clé pour :
Permettre aux équipes accompagnées de se décentrer de leur quotidien
Accueillir une délégation internationale en France est un format complémentaire pouvant être intégré aux missions. Cela permet d’incarner davantage les retours d’expérience réalisés par nos experts lors de leurs déplacements auprès des clients, notamment via des rencontres avec des praticiens et praticiennes de l’administration française, et des visites “in situ” dans les institutions.
Alterner temps d’échanges et moments réflexifs
Une expédition apprenante est souvent un moment intense. Une diversité de représentants et de praticiens des administrations françaises, porteurs d’initiatives clés pour la transformation numérique publique, peut rencontrer la délégation.
En concevant le programme de l’expédition, nous portons une attention particulière à prévoir des moments d’échange sur les thématiques de travail de la mission avec les experts français mobilisés et des temps de discussion “internes” à la délégation. Ces parenthèses permettent aux délégations d’échanger autour des enseignements de l’expédition, de relier les retours d’expérience et de les mettre en perspective avec les défis auxquels ils font face.
Nous croyons fermement que ces échanges internationaux enrichissent mutuellement les parties prenantes et renforcent les capacités locales tout en diffusant une culture numérique inclusive et efficace.
Quel est le programme type d’une expédition apprenante ?
Souvent organisées sur une période d’une semaine, les expéditions apprenantes combinent :
- Des rencontres avec des praticiennes et praticiens de la transformation numérique publique au sein d’institutions au cœur de son pilotage (Direction interministérielle du numérique, Délégation interministérielle à la transformation publiques, Délégation à l’information légale et administrative, French Tech, Agence nationale de la cohésion des territoires, autorités administratives indépendantes, etc.)
- Des ateliers de travail avec la délégation
- Des visites d’organisations privées ou parapubliques inspirantes (Ile de France Mobilités, Région Ile de France, Pix, etc.)
- Des focus sectoriels peuvent être imaginés