Skip links

Accompagnement un gouvernement d'Asie du sud est pour définir et mettre en œuvre de sa démarche e-gov

Le contexte

L’accompagnement du egov vietnamien, c’est une belle histoire de confiance avec les partenaires et moteurs de cette aventure que sont l’Agence France Développement (AFD), Expertise France et l’ambassade de France au Vietnam.

L’engagement de Numéricité au Vietnam a commencé en 2019. Depuis lors, les travaux menés à Hanoï et à Paris au profit du BoG vietnamien illustrent parfaitement les modalités d’action et la capacité de mobilisation de Numéricité. Ce sont pas moins d’une trentaine d’experts, issus de la sphère publique et du secteur privé, qui sont intervenus au cours des différentes missions.

Le challenge

S'appuyer sur l'expérience de la transformation numérique de l'administration française en intégrant à chaque phase de la collaboration les spécificités historiques, culturelles, humaines et techniques du Vietnam

Le résultat

Un partenariat de collaboration renforcé année après année

La création du 1er portail de service public en ligne

Un programme de "formation-action" sur les thématiques relevant de la transition numérique, créé ad-hoc, à destination des hauts fonctionnaires et des agents de l'administration vietnamienne

La création d'un bureau Numéricité permanent à Hanoï

Notre approche

Une collaboration, entamée en 2019, en 2 temps forts

Chapitre 1 : de la découverte à la mise en ligne du 1er portail e-admin vietnamien

Objectif – A l’origine de la collaboration entre Numéricité et l’administration vietnamienne, il s’agit d’une mission d’appui du BoG pour la mise en place du portail national de service public. Cette mission, menée sur un rythme intense entre avril 2019 et janvier 2020 a nécessité l’intervention, sur place, d’une quinzaine d’experts Numéricité.

Démarche – Les thématiques abordées lors de cette première mission furent nombreuses et rendues complexes du fait de leur imbrication.

Parmi elles, nous pouvons citer les principales : le cadre légal de la démarche de transition numérique, la stratégie et l’architecture numérique interministérielle, la définition des services en ligne éligibles, la stratégie de déploiement national d’un portail fédérateur…

L’expérience de la transition numérique de l’administration française (ie. Service-public.fr, Mon.service-public.fr, Etalab, France Connect, etc.), que Numéricité a en héritage et dont les experts peuvent se prévaloir, s’est avérée être un avantage décisif.

Ainsi, les sujets relatifs à la transition numérique d’une administration ont pu être abordés avec une grande minutie – sans “perte” de temps dans des fausse pistes – tout en garantissant, à chaque étape du processus, une prise en compte des spécificités historiques, culturelles, humaines et techniques du Vietnam et de son administration.

Bilan – Nos travaux ont contribué à la définition puis à la mise en oeuvre, et enfin le lancement du portail national fin 2019.

La qualité des échanges, la pertinence des livrables et la portée de nos recommandations lors de notre intervention ont conforté Expertise France, l’AFD et le Gouvernement vietnamien dans l’idée de poursuivre la coopération sur les sujets e-gov avec Numéricité.

Chapitre 2 : l’accompagnement de l’acculturation des agents à la transition numérique de l’administration… en période COVID.

Objectif – Avec la mise en ligne de son portail de service public, c’est la partie visible de la politique de modernisation de son administration que le gouvernement vietnamien montrait au grand jour. En parallèle, le nécessaire accompagnement de l’administration elle-même – hauts fonctionnaires et agents, véritables acteurs de cette transformation – s’est mis en place.

Démarche – Habitués à croiser leurs expertise, cas pratiques et savoir-faire dans le cadre de formation conjointes, Numéricité et Polytechnique Executive Education ont dû repenser leur programme du fait de la pandémie. Il s’est transformé en programme de “formation – action”.

Initialement prévue en présentiel, la méthodologie d’apprentissage rodée, mixant les apports théoriques de l’X-ExEd et l’approche collaborative basée sur des cas pratiques de Numéricité, a dû être repensée en mode distanciel.

Ce sont donc deux cursus originaux, composés d’un parcours pour les Directeurs des services et hauts fonctionnaires d’une part, et d’un autre parcours pour les cadres fléchés transition numérique d’autre part, qui ont été préparés en un temps record. Les principales caractéristiques de ce programme, tel qu’il a été défini ont été :

  • le 100% en visioconférence,
  • un mix d’interventions magistrales plénières et de conférences en groupes plus restreints,
  • un mix de sessions “live” planifiées et d’autres en asynchrone
  • un programme clôturé à chaque étape par des auto-évaluations
  • la mise en place d’une plateforme globale de formation (ie. accès visio, comptes formation individuels, mémorisation des parcours et des auto-évaluations…) 

Bilan – La pandémie a obligé toutes les parties à se réinventer. Une fois les complexités logistiques et calendaires levées, la méthodologie sur-mesure a eu un impact positif tout à fait notable, tant en termes de niveau d’assimilation de la matière pédagogique, parfois technique et pointue, que de niveau d’implication des apprenants, dans les deux parcours, notamment lors les séances de co-construction.

Les différents sessions et ateliers sur les thèmes structurants ont eu un impact mesurable sur la compréhension des enjeux de la transition numérique ainsi que sur la définition d’une stratégie et sa mise en oeuvre opérationnelle.

En cumulant les deux parcours, ce sont plusieurs centaines de cadres vietnamiens – issus de services ministériels et des collectivités territoriales – qui ont été formés et qui seront mesure de faire rayonner la dynamique de modernisation de l’administration du Vietnam grâce au numérique. 

Témoignages

Prochaines étapes

fr_FRFR