Skip links

Accompagner les choix d’orientation des élèves par des parcours numériques interactifs personnalisés

Le contexte

Fondée en 2013, l’association Crée Ton Avenir (CTA) propose des parcours d’orientation aux collégiens et lycéens, prioritairement dans les zones défavorisées. Cet accompagnement conjugue la mise à disposition d’outils pédagogiques et des immersions collectives régulières dans le monde du travail. Présentés sous forme de livrets, cette démarche invite les élèves, les parents ainsi que le corps enseignant à échanger, afin de donner aux jeunes les outils pour prendre les bonnes décisions en matière d’orientation.

L’objectif de CTA : apprendre aux jeunes à faire les choix qui leur correspondent, en fonction de leurs centres d’intérêts, envies et aspirations, au cours de leur scolarité mais aussi plus tard, durant leur vie professionnelle.

L’association anime également des formations destinées aux enseignants, lors de périodes dédiées à l’orientation professionnelle, et fournit un accompagnement « clés en main » à la collectivité autour de séances d’orientation méthodologique.

Ces parcours d’orientation ont été perfectionnés au fil des années et des interventions de l’association dans les établissements. Aujourd’hui, ils couvrent les parcours des collèges, des lycées généraux et professionnels à travers des séries de modules spécifiques. Afin de mettre ces outils à disposition du plus grand nombre, Crée Ton Avenir a fait appel à Numéricité afin de transposer ces parcours sur une plateforme en ligne.

Depuis 2018, nous accompagnons les équipes CTA dans le développement de ce projet.

Le challenge

Transposer le parcours existant en une solution numérique accessible qui permet de créer simplement des parcours pédagogiques personnalisés

Le résultat

Plus de 20 000 élèves accompagnés

Plus de 160 établissements scolaires privés et publics sensibilisés

Plus de 1 000 professeurs inscrits.

Notre approche

Étape 1 : transposer l’existant en une solution numérique (novembre 2018)

Diagnostic pour construire le parcours en ligne

Afin d’accompagner l’association qui ne disposait pas en interne d’expertise dans le domaine du numérique, nos équipes ont commencé leur mission par une importante phase de documentation, compte tenu de la richesse et de la quantité de modules structurant les parcours. L’objectif de cette première phase était d’identifier mais aussi d’ analyser le besoin du client et les cas d’usage. Cette nous a permis de consolider une vision MVP (minimum viable product) dans laquelle nous pourrions proposer un premier parcours pour les élèves de seconde. Ce POC (proof of concept) a été déployé et testé par les lycéens à la fin de premier trimestre 2019.

Pour ce projet, nous avons opté pour des technologies rapides et modulables :

  • Une API sur PlayFramework : scalable et sécurisée
  • Un frontend et un back-office en NextJS : modulable et open source
  • Une base de donnée NoSQL MongoDB : flexible et rapide
  • Co-construction d’un univers graphique UX/UI

La deuxième phase avait pour objectif la création de tout un univers graphique (en fonction des couleurs, du logo, de la devise, des activités et de l’identité du client), pour parvenir à transposer par la suite les parcours en ligne. Pour cela, aussi bien l’arborescence que l’ergonomie générale ont été prises en compte.

Notre UX / UI designer a notamment pris en compte les particularités de la cible – jeune – à laquelle s’adressait l’association, l’objectif étant de créer un univers graphique à même de plaire à un collégien/lycéen et de traduire le côté ludique à même de lui donner envie de s’investir sur la plateforme. Nos recherches ont en effet montré que, si des outils plus ou moins similaires peuvent exister, ils sont bien souvent délaissés par leurs utilisateurs du fait de leur interface trop institutionnelle, parfois austère, qui “ne donne pas envie”.

Le concept de la plateforme : développement et déploiement continu

C’est le cœur même de la méthode. Une fois la structure définie, le socle graphique intégré et les contenus prêts, nos experts “tech” ont pu initier le développement de modules au sein de la plateforme pour nos différentes typologies d’utilisateurs : élèves, parents, enseignants, partenaires & administrateurs (en charge du pilotage de la plateforme).

Pour chaque module, nos équipes ont :

  • coconstruit la vision avec CTA afin de faire converger la connaissance / le besoin métier et l’expertise technique ;
  • développé la solution technique dans des délais très courts : 2 à 4 sprints de deux semaines par module ;
  • mis en ligne les développements pour faire tester l’outil aux utilisateurs finaux et bénéficier de leurs retours.

Étape 2 : créer un outil permettant de personnaliser les parcours (avril 2020)

Après une première phase principalement consacrée aux parcours des lycéens, nos équipes ont commencé à travailler sur des parcours destinés aux classes de collège. L’occasion de constater les limites de la première version et d’implémenter d’autres fonctionnalités.



Améliorer la première version :

Côté lycées, dans la première version de la plateforme, chaque fonctionnalité ajoutée nécessitait des ajouts de code, et donc, pour les équipes de CTA, de passer par nos équipes Tech. Avec le développement de la nouvelle partie du site pour les collégiens, nous avons tenu compte de cette dépendance technique et pour y remédier, nous avons développé un outil interactif de création de parcours. L’objectif : que les équipes de CTA gagnent en autonomie dans la création de nouveaux parcours d’orientation.Un parcours est un chemin composé d’étapes, qui peuvent prendre différentes formes :

  • Séquences : une suite de modules / d’exercices réalisés en classe avec l’enseignant. L’élève complète un retour d’expérience sur la plateforme pour chaque séquence, qui débloque l’étape suivante.
  • Explorations : une proposition d’action à réaliser en dehors de la classe (ex. se rendre à un salon, rencontrer un professionnel, visiter une entreprise, etc.) : les explorations dont les typologies sont multiples. Lorsqu’une de ces exploration est proposée à l’élève, il peut renseigner une date à laquelle il va la réaliser. Cette date passée, l’élève à la possibilité de faire son retour d’expérience sur la plateforme, validant ainsi la bonne réalisation de l’exploration dans le parcours.
  • Choix : l’élève peut, à certaines étapes clés dans son parcours, tenter de faire des choix sur son orientation. À terme, il peut revenir confronter ses idées (plus ou moins anciennes) afin d’affiner ses choix. Il garde une trace de ses réflexions tout au long de sa scolarité.

Création de nouvelles fonctionnalités :

Cette deuxième étape a aussi été l’occasion d’enrichir la plateforme, deux ans après, avec des nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités :

  • Création de parcours via un module de conception à la carte. Ainsi, les utilisateurs ayant des fonctions de pilotage peuvent créer ou amender les parcours dynamiquement.
  • Création de nouveaux espaces pour ouvrir la plateforme à d’autres utilisateurs que les 3 profils initiaux : les parents, les élèves et leurs enseignants.
  • Un espace dédié aux partenaires pour les collectivités et entreprises impliquées dans l’éducation, l’inclusion sociale et l’égalité des chances, etc. Ces derniers peuvent proposer des explorations ou séquence spécifiques qui s’intègrent dans les parcours. Il y a également un accès à une liste des profils élèves dans son périmètre, ainsi qu’un tableau de bord statistique dédié.
  • Un espace pour les “Chargés des opérations” de Créé ton avenir. À des fins de pilotage, cet espace offre la possibilité de suivre le calendrier des séquences complété par les enseignants. En complément, les équipes de CTA et les enseignants peuvent échanger grâce à un module de messagerie instantanée basé sur la technologie Open Source matrix.org.

Au terme de ces parcours, l’élève peut :

  • identifier les domaines professionnels dans lesquels il souhaite s’engager,
  • trouver les filières qui lui correspondent,
  • repérer des établissements de formation et/ou d’apprentissage.

1 an après : Retravailler la structure d’un parcours

Création des objectifs : Les objectifs sont les grands themes du parcours et qui contiennent une liste d’étapes que l’élève doit compléter.

Création des étapes : Les étapes constituent des subdivisions des objectifs principaux, comprenant des formulaires à compléter qui résultent des séances de travail réalisées en classe avec le professeur, ainsi que des explorations et les ressources

Création des ressources: Les ressources variées associées à la thématique de chaque étape sont conçues dans le but d’assister l’élève dans sa progression à travers les différentes étapes.

Témoignages

Prochaines étapes

fr_FRFR