Skip links

Accompagner les métiers du ministère de l’Intérieur sur les enjeux juridiques relatifs à l’exploitation des données dans le cadre du Dataday

Le contexte

Dans le cadre de la transformation du Ministère de l’Intérieur, la Direction de la Transformation Numérique (DTNum) souhaite diffuser la culture de l’innovation, l’adoption de nouvelles méthodes de travail et l’adaptation des processus internes.

Dans ce contexte, la DTNum a ainsi planifié une série d’événements pour l’acculturation et l’émergence d’innovations, parmi lesquels figurent les Data days, l’événement incontournable autour de la Data et de l’IA au sein du Ministère de l’Intérieur.

Cette rencontre est l’occasion de faire émerger de nouvelles initiatives sur la valorisation des données au sein des directions du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, et d’impliquer les agents dans l’émergence de ces projets de transformation.

Le challenge

« Accompagner les agents du MIOM dans l’identification des données strictement nécessaires dans le cadre des projets innovants, tout en leur donnant des éléments relatifs aux conditions de circulation de ces dernières afin d’en faciliter leur exploitation »

Le résultat

7 projets formalisés dans le cadre de ces Data days correspondant à des cas d’usage concrets portés au sein du MIOM

Production d’analyses juridiques à destination des porteurs de projets afin de les éclairer dans les conditions d’exploitation des données

1 moment privilégié d’échanges et de partage entre différents métiers du ministère n’ayant pas forcément l’habitude de se rencontrer

Notre approche

Phase de cadrage :

Les data days s’inscrivant dans le cadre d’une séquence événementielle dédiée, nos experts ont dû s’imprégner du contexte afin de comprendre l’historique, les contraintes ainsi que les enjeux de ces data days pour le ministère de l’intérieur.

Cette séquence a été largement facilitée par la société Dynergie qui a accompagné le ministère tout au long de cette séquence d’innovation et avec qui nous avons pris beaucoup de plaisir travailler.

Phase de proposition de scénarii :

Une fois le contexte intégré, nos experts ont capitalisé sur leurs connaissance uniques des politiques publiques et des données publiques pour proposer au ministère des séquences dynamiques et porteuses de sens pour les agents mobilisés dans le cadre de cette initiative.

Par ailleurs, nous avons proposé la participation d’intervenants experts sur les sujets data et politiques publiques afin de partager leurs retours d’expérience avec les agents.

Phase d’intervention :

Enfin, une fois le déroulé validé par le ministère, nos experts se sont mobilisés pendant toute la durée de l’évènement afin d’apporter un appui stratégique et opérationnel aux différents porteurs de projet en leur donnant de la visibilité sur les données disponibles, mais aussi sur les conditions d’ouverture et de circulation de ces dernières au service des politiques publiques du ministère.

fr_FRFR