Promouvoir les mobilités durables en favorisant la réappropriation par les usagers de leurs données
- Client: Communauté d'agglomérations de La Rochelle
- Durée de la mission : 2021 - 2023 (2 ans)
- Mots clés : Self data, Co-construction, Conception agile, RGPD
Le contexte
L’agglomération de La Rochelle est depuis toujours un précurseur en matière de mobilité durable : elle a par exemple été la première à installer des vélos en libre-service sur son territoire en 1976.
Dans cette logique de promotion des mobilités durables et dans une volonté d’innovation en matière de réappropriation des données pour les utilisateurs, La Rochelle, accompagnée par la FING (Fondation internet nouvelle génération), a travaillé en 2018-2019 à l’identification de cas d’usage de Self Data Territorial adapté à son ADN : dans ce contexte, le cas d’usage “Coach CO2” a été retenu pour être mis œuvre.
Le challenge
Animer une communauté très large de parties prenantes, tout en assurant une gouvernance agile et un produit final au niveau des objectifs élevés, tels que définis au démarrage de la mission
Le résultat
Le recrutement de plus de 80 bêta-testeurs en un temps record
La mise en place d'un développement itératif, open-source en parfaite adéquation avec un environnement applicatif complexe et disparate
La pérennisation des outils numériques TraceMob et Coach Co2 bien au-delà des espérances
Notre approche
Une mission tripartite, avec l'animation des différentes parties prenantes comme facteur clé de succès
Coach CO2 a été imaginé comme un outil d’analyse de données de mobilité développé sur la plateforme Cozy Cloud pour bénéficier de la technologie de centralisation des données de cette dernière.
Les lignes directrices de Coach CO2 sont la sensibilisation sur le lien de cause à effet entre mobilité et émission de CO2 et l’accompagnement personnalisé sur les choix de chacun en matière de mobilité.
Afin d’obtenir davantage de données, il a été décidé de développer une application permettant aux utilisateurs de collecter leurs traces de mobilité augmentées des modes de transports détectés automatiquement : TraceMob (basée sur l’application open-source E-Mission). Ainsi, l’agglomération de La Rochelle a sélectionné la Fabrique des Mobilités et Cozy Cloud pour le développement des outils numériques Coach CO2 et TraceMob. Datactivist a été missionné pour recruter les 500 bêta-testeurs nécessaires à l’expérimentation et pour animer cette communauté. En parallèle, le CNAM/GRICO procède à des recherches en sociométrologie sur la réappropriation des données.
Pour coordonner les actions entre ces différents acteurs et assurer la bonne gouvernance du projet, l’agglomération a sollicité NumeriCité en novembre 2020.
Notre accompagnement pour l’agglomération de La Rochelle a consisté en la mise en place d’une gouvernance agile, permettant d’assurer une remontée d’informations régulière, et de rituels hebdomadaires avec la Fabrique des Mobilités et Datactivist.
Aux côtés de la Fabrique des Mobilités, Numericité a assuré :
- un appui quant à la définition des spécifications de TraceMob pour répondre au contexte de La Rochelle,
- l’apport d’expertise pour la mise en conformité de l’application TraceMob via la rédaction des conditions générales d’utilisation,
- la collecte et la remontée des retours utilisateurs,
- la rédaction des spécifications de Coach CO2.
Dans ce cadre et en étroite coopération avec Datactivist, NumeriCité a :
- apporté son appui pour le recrutement (diffusion d’article via les médias locaux et au sein des organisations partenaires),
- organisé des événements de recrutement spécifiques (petits-déjeuners self data, programme ambassadeur, jeux concours…),
- participé à des événements officiels locaux (journée de la mobilité, foire exposition),
- participé à l’élaboration et la rédaction de la newsletter bi-mensuelle (objectif : partager les avancements du projet et créer une culture commune autour des mobilités durables et des données),
- participé à la mise en place de permanences bi-mensuelles (objectif : ajouter une dimension humaine au projet et permettre aux bêta-testeurs de partager leur questionnements).
Dès janvier 2021, le premier objectif de recrutement de 80 bêta-testeurs était atteint. Une première version de l’application TraceMob a été mise en production en mars 2021 et les premières animations avec les bêta-testeurs ont eu lieu en avril 2021.
Le développement itératif de Coach CO2 a été confié à Cozy Cloud afin d’assurer une parfaite adéquation avec leur environnement applicatif tout en garantissant un développement open-source pour pouvoir utiliser Coach CO2 avec d’autres bases de données.
L’expérimentation se déroulera jusqu’en décembre 2022 avec un objectif commun aux différents partenaires : pérenniser l’utilisation des outils numériques TraceMob et Coach CO2 pour inciter les citoyens à toujours choisir des modes de déplacements plus vertueux.