Skip links

Renforcer les capacités de l'administration du Bénin en matière d’open data

Le contexte

Depuis 2020, la République du Bénin a engagé plusieurs réformes en vue de mettre le numérique au service de la modernisation de l’administration et des services publics.

Data-center national, plateforme d’interopérabilité, portail national des services publics, et open data font partie des chantiers prioritaires opérés par l’Agence nationale des systèmes d’information et du numérique (ASIN).

Afin de renforcer les capacités de l’administration béninoise en matière d’open data, l’AFD a financé un projet de conduite du changement, opéré techniquement par Expertise France. Numéricité a donc été sollicité, en collaboration avec la société SBC4D, pour réaliser la conduite du changement open data du Bénin.

Le challenge

Réunir toutes les conditions pour que la politique open data accélère l’efficacité de l’administration et la transparence de l’action publique.

Le résultat

Des orientations concrètes à l’implémentation de la politique open data du Bénin

Le développement d'un cas concret de réutilisation des données

L'élaboration d'un schéma de gouvernance technique et opérationnelle

Notre approche

Le récit de notre mission

Notre intervention, conjointement avec SBC4D, s’est articulée autour de 4 composantes principales :

  • Définition des conditions adéquates pour la mise en place d’une réglementation open data (benchmarks internationaux, articulation loi-décret)
  • Développement de la culture open data (guides, formations)
  • Réalisation de cas d’usage et réutilisation (identification de cas d’usage et réutilisation de données)
  • Mise en place d’une première gouvernance (en vue d’une feuille de route)

 

Pour réaliser cette mission, nous avons travaillé de manière rapprochée avec l’ASIN :

  • En premier lieu pour mieux cerner les objectifs stratégiques de la politique open data et proposer des solutions (juridiques, techniques, opérationnelles) adaptées au contexte béninois
  • 3 missions terrain ont été organisées : diagnostic stratégique et juridique, formations-sensibilisation, co-construction de la gouvernance et de la stratégie

 

Les expertises mobilisées : stratégie data, gouvernance du SI, animation de communautés, droit du numérique, développement.

Le résultat de notre intervention

Notre intervention a permis de donner des orientations concrètes à l’implémentation de la politique open data du Bénin :

  • Sur le volet juridique, les benchmarks internationaux et recommandations stratégiques ont permis à l’ASIN de rédiger un projet de cadre réglementaire aligné avec les standards internationaux
  • Sur le volet culture de la donnée, nous avons élaboré et animé des formations et ateliers auprès de l’ensemble des administrations béninoises, décideurs et points de contacts opérationnels. Une communauté interministérielle de point focaux open data s’est constituée, elle utilise la plateforme, apporte des contributions à la feuille de route de l’ASIN, et dispose de guides pratiques pour mettre en œuvre l’open data dans leurs administrations
  • Un cas de réutilisation des données a été développé, avec l’aide de l’Agence béninoise pour l’environnement, afin de réaliser un “démonstrateur” de l’utilité de l’open data
  • Un premier schéma de gouvernance technique et opérationnelle a été élaboré avec l’ASIN, leur permettant de disposer d’une feuille de route concrète pour initier des projets structurants autour de la circulation des données et des données clés.

Témoignages

 Anziz Adehan

L'expertise des équipes Numéricité en générale, et l'expérience gouvernementale en particulier, nous ont permis d'accélérer la mise en place d'une communauté Open Data formée et motivée au Bénin. Nous avons pu, grâce à Numéricité, poser les bases en 2022, de ce que nous espérons être la prochaine plus grosse communauté Open Data d'Afrique de l'Ouest.

Anziz Adehan

Head of eServices and platforms department - ASIN

Prochaines étapes

L'accompagnement de l'ASIN est une mission au long cours dont la caractéristique est un rythme binaire. Des périodes intenses de travail collaboratif sur le terrain sont en effet entrecoupées de pauses plus ou moins longues et mise en oeuvre et de mises en application de ce qui a été entériné.

Ainsi après un voyages en décembre 2022 avec au programme des ateliers « cliniques » sur les questions juridiques ; la réalisation d’inventaire de données ; la constitution de feuille de route ; et d'autres ateliers de mutualisation des feuilles de route ; une pause s'impose !

Mais une prochaine venue doit être programmé avant juin 2023 pour poursuivre avec de nouveaux ateliers.

fr_FRFR