Skip links

Projet Datamining au Sénégal : une semaine d’immersion décisive !

La semaine passée, notre expert Vincent Motte était à Dakar aux côtés d’Henri Ghrissi et de Cécile Albet dans le cadre du projet Datamining. Sa mission ? Poursuivre les formations au python et au scraping initiées en juillet auprès des agents de la Direction générale des Impôts et Domaines du Sénégal (DGID).

Contexte : En 2014, le Sénégal a dévoilé son ambition avec le “Plan Sénégal Émergent”, ayant pour objectif une émergence économique d’ici 2035. Dans cette optique, la DGID a lancé le Programme YAATAL, axé sur le civisme fiscal, le renseignement financier, et le développement foncier.

Le projet Datamining est la pierre angulaire pour concrétiser les objectifs du Programme YAATAL. Retrouvez plus de détails dans les commentaires ! 👇

🔍 Zoom sur une semaine étape essentielle du projet :

1️⃣ Formation-Action : Une semaine chargée aux côtés des agents métiers ! Au menu : suite des formations Python, TP sur le scraping de données tabulaires au format pdf avec des outils comme tabula ou pandas, et focus sur la fiabilisation et la mise en qualité des données.

2️⃣ Sensibilisation : Une session spéciale autour de la datavisualisation organisée au phare des Mamelles, le point le plus occidental d’Afrique ! L’occasion pour notre expert de faire le lien avec les réussites du projet DATAFID, et de présenter certains tableaux de bord construits avec les équipes des pays partenaires à de nombreux directeurs ayant fait le déplacement. Comme toujours, nous avons fièrement porté les couleurs de l’open-source !

🤗 Nous sommes honorés de cette contribution au projet Datamining du Sénégal, fusionnant formation sur-mesure, capitalisation d’expérience et expertise de pointe. L’avenir s’annonce brillant, et nous sommes enthousiastes à l’idée de suivre l’évolution des compétences acquises au sein de la DGID.

Un grand merci à l’ensemble des participants pour leur attention ! Nous remercions chaleureusement Henri Ghrissi, le Mbappé de la Direction générale des Finances publiques, pour sa confiance et l’organisation de la semaine. Nous remercions également l’European Union et la Direction générale du Trésor (French Treasury), financeurs du projet Datamining.

fr_FRFR