Skip links

Promouvoir les bonnes pratiques en matière juridique

Les 3 et 4 mai dernier, nos experts Thomas Menant et Wissem Bellili étaient à Tunis pour restituer nos travaux sur les bonnes pratiques en matière juridique devant le ministère des Finances, la Direction générale des Impôts et le ministère des Affaires étrangères libyens, dans le cadre de la mise en place d’une plateforme de télédéclaration et de télépaiement des impôts.

Wissem Bellili a assuré la restitution des travaux mis à jour mercredi dernier, lors d’une visioconférence à laquelle l’Autorité générale pour l’information, l’Autorité pour la sécurité et la sûreté de l’information et des experts en matière de commerce électronique étaient connectés en sus des institutions déjà présentes en mai.

Cette seconde restitution a permis de revenir sur le cadre juridique numérique libyen et sur l’importance du travail de l’Union africaine, notamment les possibilités pour les parties prenantes de s’inscrire dans la dynamique internationale et continentale. L’accent a été mis sur les conventions existantes : la Convention de Malabo, la Convention 108+ et surtout la Convention de Budapest.

L’objectif de cette seconde restitution était surtout que toutes les parties prenantes concernées par la transformation numérique aient le même niveau d’information, harmonisent leurs travaux et décident des prochaines actions.

💪 Mission accomplie puisque des discussions vont être poussées entre les parties prenantes présentes et à l’échelle nationale, continentale (Commission de l’Union africaine) et internationale (Assemblées générales de l’ONU) pour discuter d’une loi relative à la protection des données, signer la convention de Malabo et pousser à l’opérationnalisation de la Convention de Budapest.

👉 Retrouvez le détail de notre mission en cliquant juste ici

Un grand merci aux participants pour leur attention et à nos partenaires pour leur précieuse collaboration !

fr_FRFR