Accompagner les communes franciliennes dans la structuration de leurs projets innovants
- Client : Métropole du Grand Paris
- Depuis Septembre 2024 (en cours)
- Mots clés : AMO, Innovation, Méthodologie, Communes, et Projet
Le contexte
La Métropole du Grand Paris, établissement public de coopération intercommunale créé en 2016, regroupe Paris et les communes des départements de première couronne. À travers plusieurs programmes destinés aux communes membres, elle porte une politique ambitieuse en matière d’innovation et de numérique. Parmi eux, le programme Innover dans la Ville permet aux communes et aux établissements publics territoriaux (regroupements communaux infra-métropolitain) de bénéficier d’un fonds de subvention pour soutenir leurs projets innovants et numériques. Ce sont quelques 180 projets innovants dans plus de 80 collectivités du territoire qui ont été subventionnés depuis 2018, pour un montant global de 6,9 millions d’euros.
À la rentrée 2024, le programme a évolué sur décision du Conseil métropolitain, en cohérence avec la stratégie d’innovation et de numérique de la Métropole. L’objectif : mieux soutenir les projets locaux à chaque étape et faire de la Métropole un territoire d’innovations au service de l’intérêt général. Outre la simplification du processus de candidature, l’offre d’accompagnement a été renforcée afin de répondre plus largement aux besoins des acteurs publics dans la conduite de leurs projets d’innovation urbaine et de transition numérique.
Cette nouvelle mouture du programme propose désormais aux communes, aux établissements publics territoriaux (EPT) et aux autres structures publiques, en complément des subventions, de bénéficier gratuitement de 5 appuis d’expertise par an sur des aspects techniques, juridiques, financiers ou méthodologiques. Il s’agit non seulement d’amorcer que de sécuriser davantage de projets innovants pour les présenter au co-financement via Innover dans la Ville.
Et c’est là que Numéricité intervient, aux côtés de son partenaire Dynergie. Notre mission est double :
- accompagner la Métropole dans la promotion de cette offre et dans le pilotage du programme ;
- concevoir et conduire des accompagnements sur-mesure pour aider les acteurs locaux à donner corps à leurs projets.
Le challenge
Le résultat
1 stratégie de communication ciblant les communes priorisées par la Métropole
1 atelier de naming de l’offre d’accompagnement
2 webinars de promotion du programme Innover dans la Ville et de l’offre “Impulsion”
5 projets communaux accompagnés depuis le lancement du dispositif
Notre approche
- Optimiser la relation usager et alléger le quotidien des agents à Neuilly-sur-Marne (93) Afin de concevoir un cahier des charges réaliste pour son futur portail de gestion de la relation usager (GRU), nous avons réalisé une analyse de faisabilité technique et formulé des recommandations pour garantir son intégration au système d’information communal. Trois ateliers ont permis de cartographier les parcours usagers et agents, d’identifier les irritants et de faire émerger des leviers d’amélioration concrets — avec un objectif : une solution réellement adaptée aux besoins des administrés comme des agents.
- Dématérialiser le courrier et la facturation à Vaucresson (92) La ville souhaitait optimiser deux processus clés : la facturation et le traitement du courrier. Nous avons réalisé une analyse de faisabilité, accompagné de recommandations, de scénarios possibles et d’un catalogue de solutions pour guider la commune vers les choix les plus adaptés, en fonction du budget et du système d’information existant.
- Structurer le réseau d’inclusion numérique à Fresnes (94) La ville de Fresnes bénéficie du dispositif Numérique pour Tous, porté également par la Métropole, et visant à soutenir financièrement les réseaux d’inclusion numérique locaux. L’objectif sous-jacent est la réduction de la fracture numérique. Dans ce cadre, Fresnes a sollicité un appui méthodologique afin de donner une impulsion à son réseau préalablement structuré. Nous avons mené une cartographie de l’écosystème, identifié de nouveaux partenaires potentiels et animé des ateliers pour définir les personas prioritaires, leurs besoins et une stratégie de communication adaptée. Résultat : un réseau clarifié, outillé, et prêt à monter en puissance.
Prochaines étapes
- Partager l'offre impulsion aux collectivités n'ayant pas encore pu bénéficier du dispositif
- Partager les retours d'expérience des collectivités ayant déjà pu bénéficier du programme
- Développer les synergies avec les autres programmes portés par la MGP (ex numérique pour tous, etc.)
- Cadrer et accompagner les prochaines candidatures


