Auditer les besoins numériques des petites collectivités et leur proposer des solutions sur-mesure
- Client : Incubateur des Territoires
- Depuis Avril 2025 (en cours)
- Mots clés : Accompagnement, Audit, Sur-mesure, et Solutions
Le contexte
Au sein de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), l’Incubateur des Territoires accompagne les collectivités dans leurs défis numériques. Pour cela, il développe et déploie des services conçus pour répondre aux besoins locaux :
- La Suite territoriale, déclinaison de la Suite numérique de la DINUM, regroupant des outils collaboratifs simples, souverains et sécurisés, adaptés aux usages quotidiens des collectivités (nom de domaine officiel, service de messagerie, gestion de projet, documents collaboratifs, échange de fichiers volumineux, etc.) ;
- des outils opérationnels répondant aux problématiques concrètes rencontrées par les administrations locales, tels que Aides Territoires ou la Base Adresses Locales.
L’Incubateur porte également deux programmes d’appui. L’un d’eux, l’Accompagnement numérique sur-mesure (ANSM), offre aux communes de moins de 3 500 habitants et aux intercommunalités de moins de 15 000 habitants un diagnostic de leurs besoins d’outillage numérique, accompagné de recommandations de solutions adaptées. Les collectivités retenues à l’issue de l’appel à candidature bénéficient de l’intervention d’un expert du numérique.
C’est dans ce cadre que nous intervenons avec nos partenaires de Linagora et d’Alrig. Nous accompagnons les collectivités sélectionnées pendant trois mois, en nous immergeant dans leur quotidien pour comprendre leurs usages et leurs contraintes, et proposer un plan d’action réaliste et opérationnel. Celui-ci est conçu sur-mesure, en fonction de la réalité de chaque collectivité et de l’offre locale de l’opérateur public de service numérique (OPSN). L’objectif : permettre aux collectivités de gagner du temps, réduire les charges logicielles, améliorer la satisfaction des administrés et sécuriser leurs pratiques. C’est également l’occasion de les sensibiliser aux bonnes pratiques numériques : cybersécurité, protection des données personnelles, hygiène numérique, etc.
Le challenge
Le résultat
2 vagues d’accompagnement menées à terme
28 communes et 6 intercommunalités accompagnées dans 18 départements
+60 agents de collectivités et élus rencontrés
+50 solutions identifiées et proposées
6842 km parcourus
Notre approche
- le cadrage : une première réunion avec la collectivité pour clarifier les attentes, comprendre le contexte et organiser la mission.
- l’immersion, cœur de l’accompagnement : nous allons à la rencontre des agents, des élus et parfois des administrés, partout en France. Plutôt que de nous limiter à des entretiens, nous mobilisons notre expertise en animation d’ateliers collectifs afin de faciliter l’expression des besoins et de faire émerger les usages réels. Cette phase aboutit à un diagnostic complet et à une priorisation des enjeux, nous permettant d’engager le travail d’identification de solutions. Nous rentrons à ce moment là en contact avec l’OPSN local, afin de découvrir son offre et lui faire part des besoins de la collectivité accompagnée.
- la réunion intermédiaire : sur la base d’une analyse comparative des premières solutions identifiées, nous discutons avec la collectivité de leur pertinence au regard de ses besoins. Conformément aux recommandations de l’Incubateur, nous privilégions autant que possible les solutions open source et les services publics numériques.
- la réunion finale : dernier temps fort de la mission, elle permet de présenter le plan d’action et l’écosystème de solutions capables d’accompagner la collectivité dans la mise en œuvre, notamment l’OPSN, si elle souhaite aller plus loin.
Prochaines étapes
Une nouvelle vague d’accompagnements avant le renouvellement municipal de mars 2026 !




