Skip links

Accompagner Île-de-France Mobilités dans l’organisation d’évènements relatifs à sa stratégie opendata

Le contexte

La plupart du temps sans en avoir conscience, nous sommes tous simultanément créateurs, fournisseurs et utilisateurs de données numériques. Ces données, une fois traitées, analysées et mises en valeur, deviennent le fondement essentiel de nombreux services et outils que nous utilisons quotidiennement.

Île-de-France Mobilités, en sa qualité d’Autorité Organisatrice de la mobilité (AOM) durable en Île-de-France, conceptualise, coordonne et finance les transports publics au service de tous les Franciliens. Au quotidien, Île-de-France Mobilités s’engage non seulement à veiller au bon déroulement des transports pour plus de 10 millions de voyageurs, mais également à garantir une prestation de service fluide et sans accroc. Autant dire que c’est une mission de taille au regard de la densité du réseau opéré par les 75 entreprises OPTILE, la RATP et la SNCF, sans oublier les mobilités individuelles, douces ou actives.

Pour répondre à ce défi, l’ouverture et la circulation des données de mobilité représente un levier majeur. En effet, en exploitant le potentiel des données, il est possible d’affiner les modèles comportementaux et, par conséquent, d’anticiper plus efficacement les mouvements et besoins des usagers. C’est dans cet esprit qu’Île-de-France Mobilités a initié en 2016 une démarche d’Open data au bénéfice des usagers, notamment afin de faire émerger des initiatives qui permettront d’élargir “l’audience” des informations de mobilité, au-delà des sites d’information déjà existants.

Dans ce cadre, il apparaissait naturel – et opportun – qu’IDFM soit partenaire de la Semaine francilienne de la donnée, co-organisée par la Région Île-de-France et l’Institut Paris Région du 26 au 29 septembre 2023. Intitulée “Aux data citoyens !”, cette première édition avait pour objectif de favoriser les échanges entre experts, collectivités franciliennes et citoyens, autour des enjeux et opportunités offerts par la data.

IDFM souhaitait proposer une séquence de trois évènements illustrant la volonté de l’autorité organisatrice de mobilité de mettre la donnée au service du plus grand nombre :

  • un comité open data réunissant les partenaires d’IDFM, qui n’avait pas été réuni en présentiel depuis plusieurs années ;
  • une table ronde introduisant le cadre européen autour de la circulation des données (Data Act / Data Governance Act) et de l’utilisation des données pour répondre aux enjeux de l’affluence dans les transports ;
  • un hackathon “Tous acteurs de la mobilité en Ile-de-France” afin d’apporter des solutions concrètes aux questions liées à la mobilités en Île-de-France.

L’ambition d’IDFM était d’inscrire l’open data au coeur de sa stratégie de transformation numérique en mobilisant largement l’ensemble des acteurs concernés : des métiers en charge de produire les données, jusqu’aux acteurs de la société civile souhaitant les exploiter.

Pour parvenir à ses fins, l’équipe du département Data d’IDFM avait besoin d’être accompagnée dans l’organisation et la mise en cohérence des trois évènements.

Le challenge

« Initier une dynamique autour de la stratégie numérique d’IDFM à travers l’organisation d’une séquence sur la donnée qui lui permettent à la fois de réunir et dialoguer avec ses partenaires historiques dans le cadre d’un comité Data, d’améliorer la compréhension du cadre européen en perpétuelle évolution ainsi que de co-construire des services innovants en matière de mobilité en Île-de-France. »

Le résultat

Trois évènements cohérents et mobilisateurs autour de la donnée de mobilité en Île-de-France.

Quatre produits numériques co-construits avec la société civile et les acteurs de la mobilité en Île-de-France, sources d’inspiration pour la Direction du Numérique d’IDFM

L’accélération de l’intégration de la donnée au cœur de la stratégie de transformation numérique d’IDFM à travers une mobilisation au plus haut niveau.

Notre approche

L’Île-de-France est confrontée quotidiennement à de nouveaux défis de mobilité que seule une stratégie numérique fondée sur l’ouverture et la circulation des données de mobilité peut relever. En effet, en exploitant le potentiel des données, il est possible d’affiner les modèles comportementaux et, par conséquent, d’anticiper plus efficacement les mouvements et besoins des usagers. Afin d’inscrire l’open data au cœur de sa stratégie de transformation numérique, Île-de-France Mobilités a souhaité proposer une séquence de trois évènements dans le cadre de la Semaine francilienne de la donnée, permettant de mobiliser largement l’ensemble des acteurs concernés.

Notre approche, articulée autour de trois axes, vise à forger une vision cohérente et partagée de la stratégie numérique de l’AOM francilienne et de la traduire en trois évènements consacrés à l’opendata réussis grâce à la mobilisation de nos expertises.

Co-construire une vision cohérente et partagée de l’utilisation de la donnée au service de la mobilité en Île-de-France

Afin de mieux cibler les enjeux liés à l’organisation de cette séquence d’évènements souhaitée par le département Data d’IDFM, nous avons organisé une série de réunions ateliers. Celles-ci ont permis de jeter les bases d’une vision commune de l’utilisation du potentiel des données, partagée par les métiers et les directions. Notre rôle de conseil a été primordial pour guider IDFM vers les meilleures pratiques numériques, agissant comme un partenaire de réflexion stratégique.

En participant à la production des supports informatifs pour les comités stratégiques d’IDFM, nous avons facilité la compréhension et l’adhésion aux réflexions en cours qui ont bénéficié du portage de la Direction du numérique. Cet exercice de transparence a été reproduit plusieurs fois au cours de notre mission d’accompagnement, notamment au travers de la production de supports de restitution pour le comité de direction. Le véritable défi pour nous a été de réussir à mobiliser les métiers et à les engager dans la réussite des évènements.

Décliner cette vision en objectifs opérationnels et stratégiques

Afin de décliner cette vision stratégique en objectifs opérationnels, nous avons maintenu l’organisation de deux points hebdomadaires, minutieusement préparés. Ceux-ci nous permettaient d’assurer le suivi de l’organisation et des besoins d’IDFM, d’engager une coordination fluide entre les divers acteurs impliqués, et d’itérer collectivement sur la programmation. Notre expertise dans l’organisation de tels évènement nous a permis de challenger le Département Data d’IDFM et de les encourager à les concevoir en fonction des sorties attendues.

En effet, les évènements devaient non seulement être cohérents entre eux mais surtout avec la stratégie retenue. C’est pour cela que nous leur avons conseillé de proposer au cours du hackathon des défis en lien avec les problématiques de mobilité vécues par les usagers et les métiers d’IDFM. De plus, l’objectif du hackathon ne devait pas tant être de découvrir les solutions des participants que d’encourager une dynamique d’ouverture des données de la part des directions métiers et des opérateurs de réseau. Pour cela, nous avons réalisé une cartographie des données disponibles. Ce travail nous a permis d’engager des discussions pour l’ouverture exceptionnelle de certains jeux de données, mis à disposition dans le cadre du hackathon. L’essai reste à transformer pour l’ouverture complète des données mais les solutions proposées par les participants ainsi que leurs retours utilisateurs ont permis de partager de précieux retours sur la qualité des données et de réaffirmer l’impact associé à une ouverture élargie de ces dernières.

Mobiliser l’ensemble des expertises de Numéricité au service d’Île-de-France Mobilités

En notre qualité d’agilistes agiles, nous avons mobilisé tout le panel d’expertises proposées par Numéricité dans le cadre de cette mission afin de faire preuve d’une réactivité à tout épreuve. Cela s’est notamment traduit par :

  • la mobilisation d’experts pertinents pour le Comité Opendata et la table ronde sur le cadre européen autour de la circulation des données et leur utilisation pour répondre aux enjeux de l’affluence dans les transports ;
  • le développement en un temps record d’un site vitrine du hackathon et d’un forum permettant de faciliter les échanges et accompagner les participants ;
  • la rédaction des Conditions générales d’utilisation (CGU), de la politique de confidentialité et des cookies du site vitrine et la production du règlement du hackathon par nos experts en intelligence juridique et conformité ;
  • l’adaptation de la charte graphique de la Semaine francilienne de la donnée à celle d’IDFM, la production de nombreux contenus visuels et textuels pour le site vitrine et les réseaux sociaux et la réalisation d’affiches ;
  • l’animation et l’appui technique aux participants au cours du hackathon, permis par notre expérience dans l’organisation de ce type d’évènements et la mobilisation de nos développeurs et nos consultants.

L’approche adoptée par Numéricité illustre une méthode d’accompagnement holistique, intégrant les enjeux numériques, opérationnels et stratégiques, au service d’une vision partagée au sein d’IDFM. Notre démarche a non seulement renforcé la collaboration entre IDFM et ses partenaires mais a également pavé la voie vers le développement de dispositifs d’intelligence collective au service de la mobilité en Île-de-France.

fr_FRFR