Big data, open data et intelligence artificielle au service de la smart city
Ce matin, notre Digital Transformation Specialist Romain Tales participait en visioconférence à un séminaire international organisé à Hanoï par PRX Vietnam sous le haut-patronage de la Région Île-de-France et de L’Institut Paris Region consacré à la smart city.
Les trois messages clés partagés ce matin :
L’ouverture des données stimule l’innovation et permet de construire des modèles fiables et innovants. Des données fermées ou restreintes limitent les analyses et peuvent biaiser les modèles.
La donnée n’est pas un simple objet métier. La production de données doit être réinterrogée à l’aune des besoins des réutilisateurs afin de créer de nouvelles opportunités, internes comme externes.
L’exploitation du potentiel de l’IA dans les domaines stratégiques tels que la mobilité ou la consommation énergétique requiert un accès à des données de qualité, une gouvernance responsable garantissant le respect de la vie privée et de l’éthique, ainsi qu’une prise en compte de l’empreinte environnementale de l’IA elle-même.
Des préconisations que nous avons mises en œuvre au cours de nos missions pour améliorer l’expérience urbaine, que ce soit pour la co-construction de la stratégie data de Bruxelles ou encore l’expérimentation du self data territorial à La Rochelle Agglo !