Skip links

Fin de mission auprès de la DGD et de la DGI de la Mauritanie dans le cadre de DATAFID

La semaine dernière marquait la fin de notre mission auprès de la Direction Générale des Douanes (DGD) et de la Direction Générale des Impôts (DGI) de la Mauritanie, dans le cadre du projet DATAFID.

D’une part, notre expert Vincent Motte a animé une formation intensive en python à destination des membres de la DGD, ce qui les a conduit a maitrisé dès la fin de la semaine les objets dataframes de la librairie Pandas.

D’autre part, il a exploré plusieurs cas d’usages avec la DGI, avec une attention particulière portée au suivi des recettes et à l’orientation des contrôles fiscaux grâce à des modèles d’analyse-risques basés sur les techniques de datascience acquises lors des formations précédentes.

Nous tenons à remercier particulièrement l’inspecteur principal Abdelkerim Aw, directeur informatique, comptabilité et statistiques de la DGD, l’inspecteur principal Mohamed Falilou GUEYE, chef de service de l’Information à la DGI, la task force datascience et l’ensemble des personnes présentes pour leur participation et l’attention portée à la formation.

Nous remercions également chaleureusement nos partenaires d’Expertise France, Clément Dupont, Khaled SENATOR et Tatiana EDGARD ainsi que l’AFD – Agence Française de Développement et l’European Union pour leur soutien.

fr_FRFR