Skip links

[WEBINAR] La circulation des données au service des politiques publiques

Vous avez raté le webinar sur la circulation des données au service des politiques publiques ? Il est encore temps de le regarder !

Le 24 octobre dernier, notre digital transformation specialist Romain Tales participait à un webinar ayant pour thème “Fluidifier la circulation des données au service des politiques publiques”, aux côtés de Christian Cagnol et de Monsieur le député Philippe Latombe.

👁️‍🗨️ Regardez la rediffusion maintenant ! 

À cette occasion, Romain Tales a pu revenir sur l’évolution du cadre européen en matière d’échange de données, marqué par une actualité législative riche (Data Act, Data Governance Act, DSA, DMA). Force est de constater qu’une vraie volonté européenne existe, une troisième voie entre les conceptions américaines et chinoise, et que celle-ci s’inscrit dans une stratégie globale historique initiée avec la directive PSI de 2003.

Fort de son expérience au sein de l’administration, Romain Tales a pu ensuite exposer la déclinaison du cadre européen en France, en mettant l’accent sur une culture historique de la donnée et de l’opendata. La France a pu inspirer le législateur européen, et impulser une véritable dynamique européenne au cours de sa présidence de l’Union européenne en 2022. Il est également revenu sur les briques d’un État-plateforme en France, sans oublier de citer Henri Verdier qui l’incarnait lorsqu’il était à la tête d’Etalab – Service du Premier ministre.

Christian Cagnol a par la suite pu mettre en perspective les propos de Romain, notamment compte tenu des nouvelles législations en cours d’élaboration comme NIS 2 et le projet de loi SREN, mais également au regard des nouveaux défis posés par la démocratisation de l’intelligence artificielle générative.

Monsieur le député Philippe Latombe a conclu le webinar, en rappelant le rôle des professionnels du numérique : respecter le cadre et en faire la promotion quand il y a des avancées.

⚡ Ce replay est un incontournable pour toutes les personnes qui s’intéressent de près aux politiques de gestion des données.

en_USEN