Skip links

Former les statisticiens et analystes de l’Office Togolais des Recettes à la datascience

La semaine dernière, deux de nos experts intervenaient à Lomé (Togo), auprès d’une équipe de statisticiens et analystes de l’Office Togolais des Recettes – OTR.

Vincent Motte et Mehdi Rafenne se sont rendus auprès d’une dizaine d’agents des douanes et des impôts, que nous accompagnons depuis plusieurs mois déjà dans le renforcement des capacités locales (capacity building), afin de mieux lutter contre la fraude et in fine, mieux mobiliser les recettes fiscales locales.

Durant toute cette semaine, nos experts ont pu accélérer le rythme des formations en DataScience que nous dispensons depuis plusieurs mois déjà, à travers une série de cas pratiques (mise en œuvre de techniques de Data Processing, application de la loi de Benford à des jeux de données métier…).

Cette session a en outre permis de cadrer la suite de notre collaboration : après plusieurs mois de formation à Python et à certaines de ses librairies (Pandas, NumPy, Seaborn…), il s’agit désormais d’appliquer ces connaissances nouvelles à des cas d’usage métier concrets rencontrés par les agents togolais.

Nous remercions les équipes de l’Office Togolais des Recettes – OTR pour leur accueil, leur attention et leur implication durant cette semaine intensive, et tout particulièrement Sayo Gnandi LOOKY DJOBO (Chargé des Statistiques fiscales et douanières) et pouwemdéou samuel TCHILA (chef du service des analyses conjoncturelles). Un grand merci également aux directeurs Kwami OBOSSOU, Pelei Sossadèma Raphael, Edem AMEGAKPO et au Commissaire général Philippe Kokou TCHODIE pour leur disponibilité.

Merci également à nos partenaires, coordinateurs et financeurs du projet, que sont Expertise France (Clément Dupont), le Direction générale du Trésor (French Treasury) et la European Commission.
fr_FRFR