Skip links

Formaliser une organisation produit plus performante au service d’une fédération sportive

Le contexte

Ten’Up est une application centrale développée par la Fédération française de tennis (FFT) et accessible à tous : licenciés ou non, joueurs loisirs comme compétiteurs. Elle permet de réserver des courts, rechercher des clubs à proximité, trouver des partenaires, s’inscrire aux tournois, affronter de nouveaux joueurs et de suivre ses performances sportives. Elle donne accès également à des tutoriels vidéo pour perfectionner sa technique.

La maintenance et la mise à jour de cette application, également disponible en version web, engendraient d’importants coûts car trois codes co-existaient : la version Androïd, la version iOs et la version Web, développées en sous-traitance par trois prestataires différents.

Au regard de cette situation, la FFT a commandé un audit technique, sur les plans fonctionnels et organisationnels à nos experts d’autre part afin de pouvoir identifier des solutions activables dans un délai contraint (avant juin 2023).

Le challenge

« Proposer différents scénarii permettant de rationaliser les développements de l'application et du site web Ten'Up. »

Le résultat

Un benchmark crossplatform

Trois scenarii portant sur la rationalisation des développements

Notre approche

Afin de répondre aux différentes problématiques exposées par la FFT, nous avons découpé notre accompagnement en trois phases :

1.Une phase exploratoire pour comprendre le fonctionnement interne

Cette phase essentielle nous a permis d’aller à la rencontre des équipes internes et externes en charge du projet Ten’up afin de mieux comprendre la réalité opérationnelle vécue par les différentes parties prenantes du projet. Cette phase d’exploration s’est traduit par des entretiens suivi de comptes rendus mettant en exergue les irritants métiers et stratégiques.

2.La réalisation d’un benchmark crossplatform

Parallèlement à la phase d’exploration, nous avons procédé à un benchmark des solutions crossplatorm du marché sur la base de critères identifiés par nos experts techniques.

Ce benchmark nous a permis de présenter à la FFT les 6 solutions crossplateform du marché à travers une grille d’analyse adaptée à la réalité du client.

3.La formulation de trois scenarii sur-mesure pour résoudre les problèmes

Enfin, en nous appuyant sur le fruit des entretiens que nous avons réalisé dans le cadre de la phase d’exploration, nous avons formalisé trois scénarii s’inscrivant sur une durée de 0 à 12 mois se déclinant eux-mêmes en trois niveaux d’ambition que nous avons présenté à la FFT dans le cadre d’un atelier de restitution dédié:

  • Scénario “statu quo” s’inscrivant dans la continuité de la situation existante au sein du projet Ten’up
  • Scénario “back for front” mettant en avant la nécessité de développer un back for front pour le projet Ten’up
  • Scénario “mobile almighty” mettant en avant la nécessité de développer la partie mobile de Ten’up au détriment du web.

fr_FRFR