Skip links

Romain Tales

Expert en transformation numérique
15 années d’expérience

Biographie

Romain est l’un des cinq co-fondateurs de la mission Etalab, structure publique chargée de concevoir, coordonner et mettre en œuvre la politique publique française de la donnée. Durant ces douze dernières années, Romain a été pleinement mobilisé à la transformation numérique de l’administration française à travers une meilleure utilisation des données tout en travaillant de concert avec la société civile afin d’améliorer nos politiques publiques dans une logique de gouvernement ouvert.

“Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer.” – Antoine de Saint-Exupéry

Réalisations marquantes

Ce que j’en retiens : L’évolution du cadre européen en matière d’ouverture et de circulation des données s’est particulièrement accéléré ces dernières années en tirant dans son sillon de nombreux secteurs d’activités pour lesquels l’ouverture des données représente un risque. J’ai aimé pouvoir partager ma vision de l’ouverture et de ses bienfaits à un acteur mutualiste tel que le groupe Vyv qui souhaite se positionner comme un précurseur sur la question de la circulation des données assurantielles.

Ce que j’en retiens : Dans le cadre de mes expériences passées au sein de la Direction Interministérielle du Numérique, j’ai été amené à accompagner de nombreuses administrations dans la conception et la mise en oeuvre de leurs feuille de route data, algo et codes source. Pour la 1ere fois, je me suis retrouvé “de l’autre côté” avec un plaisir non dissimulé de pouvoir non seulement mesurer l’impact des actions mises en oeuvre dans la précédente feuille de route, mais surtout me nourrir de ces résultats pour définir la structure de la suivante en capitalisant sur l’intelligence collective des agents du ministère.

Ce que j’en retiens : Lorsque j’évoluais au sein d’Etalab, nous organisions de nombreux évènements d’intelligence collective afin de co-construire des solutions innovantes s’appuyant sur l’exploitation des données. Je retiens du hackathon île-de-france mobilités que la mobilisation du métier est un enjeux essentiel à la réussite de telles initiatives. Un hackathon permet non seulement de fédérer des écosystèmes de réutilisateurs à travers la mise à disposition de données, mais il permet surtout de transformer les structures organisatrices qui apprennent à s’ouvrir vers l’extérieur et à bénéficier d’un regard neuf sur leurs métiers.

Ce que j’en retiens : Je retiens de ce projet qu’il est essentiel d’adapter nos produits et services en permanence afin de répondre aux besoins réels exprimés par les utilisateurs. Cette pratique centrée utilisateur et d’amélioration continue est d’autant plus vrai lorsque les produits et services en questions portent sur des innovations de rupture telle que l’IA. J’ai aimé accompagner Pôle Emploi dans l’adaptation de son offre de service IA afin d’être en mesure de répondre aux défis portés par les administrations. Cette mission m’a aussi permis de mesurer la dimension stratégique de la production de communs numériques au service des politiques publiques.

fr_FRFR