Skip links

Apporter un renfort humain et méthodologique afin de mener à bien un projet de transformation numérique d’envergure

Le contexte

La Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) de la République du Congo est actuellement engagée dans un vaste et ambitieux projet de transformation numérique. Ce projet a pour objectif de mieux servir les citoyens du Congo et de faciliter la lutte contre la fraude. Afin de mener à bien l’ensemble des changements à implémenter, un ensemble de prestataires a été retenu.

Akieni est une société de services engagée dans la transformation numérique des administrations publiques et privées. Dans le cadre du projet de transformation numérique de la CNSS, Akiéni est en charge de fournir plusieurs solutions logicielles :

  • Une solution de GED
  • Une solution de biométrie
  • Une solution de e-paiement

L’ensemble de ces solutions développés ont pour vocation à terme de prendre place au sein du nouveau SI de la CNSS.

Face à l’ensemble des tâches à mener et coordonner, Akiéni a choisi de s’appuyer sur l’expertise de Numéricité pour les renforcer temporairement. Nous avons ainsi été amenés à apporter un soutien humain et méthodologique.

Le challenge

« Assurer une chefferie de projet permettant de mener à bien le développement et le déploiement de différentes solutions. »

Le résultat

Livraison d’un MVP pour la solution de GED

Finalisation d’un premier POC pour la solution de e-paiement

Finalisation d’un démonstrateur pour la solution de biométrie

Notre approche

Nos experts sont intervenus en immersion au sein d’Akiéni. Après avoir pris connaissance de l’ensemble du projet auprès des différentes parties prenantes, nous avons observé les méthodes de travail des différents membres de l’équipe.

Sur la base de l’ensemble des observations recueillies, nous avons proposé et mis en place une nouvelle organisation. Celle-ci avait un triple objectif :

  • Permettre aux équipes de pouvoir se consacrer aux tâches de production
  • Améliorer le reporting interne et auprès du client
  • Faciliter les travaux de coordination avec l’ensemble des parties prenantes au projet

Le projet étant dans une phase de transition à ce moment-là, il était nécessaire de s’assurer de la qualité du travail d’investigation mené afin de pouvoir finaliser la contractualisation avec les sous traitants retenus et lancer la phase de développement dans les meilleures conditions malgré un planning prévisionnel exigeant.

Les développements ont été assuré de deux manières :

  • Par l’équipe de développement interne d’Akiéni qui a pris en charge une partie
  • Par les sous traitants sélectionnés

Nous avons donc mis en place les rituels et les outils de suivi afin de permettre d’avoir la visibilité de l’avancée des développements pendant toute la durée de la mission.

Un deuxième volet de la mission consistait à assurer la coordination avec les autres parties prenantes du projet. Deux points cruciaux ont servi de fil rouge pendant l’ensemble de la mission :

  • Assurer une avancée coordonnée des solutions développées
  • Garantir la bonne intégration et interaction des solutions entre elles

Nos experts ont donc travaillé de concert avec la CNSS, l’AMOA et les autres prestataires afin de définir de concert les règles d’intégration des nouveaux services au sein du système d’information de la CNSS.

Un autre volet important de la mission consistait à assurer la gestion administrative et financière des différents projets. Cette gestion était nécessaire à deux titres :

  • Garantir la bonne allocation et utilisation des ressources internes au sein d’Akiéni
  • Pouvoir remonter les éléments financiers pertinents à la CNSS afin de permettre le pilotage global du chantier de transformation numérique

en_USEN