Définir et valider le positionnement de la plateforme IA de Pôle Emploi au service des administrations
- Client: Pôle Emploi
- Durée de la mission : mars 2023 - septembre 2023 (7 mois)
- Mots clés : IA, Offre de services, Plateforme
Le contexte
Le programme Intelligence Emploi, qui vise un passage à l’échelle pour l’inclusion de l’IA dans les services de Pôle emploi, a été lancé en 2018.
Ce programme a permis de créer un socle plateforme permettant d’industrialiser des solutions IA et qui a été utilisé par plusieurs administrations (CISIRH, APEC, CDC, Dossier Facile).
L’usine IA de Pôle Emploi, en charge d’opérer cette plateforme et d’accompagner ses utilisateurs, souhaiterait définir et valider un positionnement qui serve les intérêts de l’ensemble des acteurs concernés.
Dans ce contexte, Numéricité et la Javaness, ont accompagné Pôle Emploi afin de confronter l’offre de service de plateforme IA aux différents acteurs susceptibles de l’utiliser afin d’en adapter le contenu et s’inscrire ainsi dans un processus d’amélioration du produit et des services associés.
Le challenge
« Adapter la plateforme IA de Pôle Emploi et l’offre de services associés en repartant des besoins des administrations utilisatrices afin de créer un socle IA du service public qui soit un gage de souveraineté et d’efficacité pour la puissance publique. »
Le résultat
6 entretiens réalisés avec différentes administrations susceptibles d’être intéressées par l’utilisation d’un socle IA
1 demo day organisé autour de la plateforme IA de Pôle Emploi avec les interlocuteurs techniques des administrations concernées
Production d’une offre de service de plateforme d’IA de Pôle Emploi actualisée et enrichie du fruit des entretiens réalisés
Notre approche
Afin d’adapter l’offre de plateforme IA de Pôle Emploi et les services associés, il était essentiel de pouvoir analyser l’offre existante et apporter un regard critique basé sur l’expérience de la Javaness et de Numéricité. Nous avons mobilisé notre expertise afin d’identifier les actifs existants ainsi que les irritants à traiter.
Sur la base de cette analyse critique, nous avons organisé plusieurs ateliers avec Pôle Emploi afin d’atterrir sur une V0 de l’offre de plateforme IA et des services associés. Un premier atelier vision avec les personnes en charge porter la plateforme et son offre de service permettant d’atterrir sur un “elevator pitch” synthétique (POUR… / QUI VEULENT…/ PRODUIT…/ EST UN… / QUI… / A LA DIFFERENCE…/ NOTRE PRODUIT…).
Cette synthèse de la vision a ensuite été projetée dans un SWOT que nous avons affiné et traduit à travers des actions concrètes à mettre en œuvre à court, moyen, et long terme.
Nous avons traduit ces actions dans une nouvelle offre de services reposant sur un modèle opérationnel adapté aux attentes des administrations désireuses d’industrialiser des modèles d’IA dans le cadre de leurs missions de service public.